Le vice-président exécutif d’Afreximbank Denys Denya a donné des nouvelles sur le Système panafricain de paiement et de règlement (Pan-African Payments and Settlement System ou PAPSS), lors de sa participation à la Foire commerciale intra-africaine 2021 organisée à Accra.
Le PAPSS, développé par Afreximbank et l’Union africaine, devrait éliminer les préoccupations relatives aux échanges de devises dans le cadre de la zone de libre-échange continentale. Il est en cours de pilotage dans six pays africains dont le Ghana. Sa mise en œuvre complète est prévue pour la fin de l’année.
« Le système est déjà en place et est actuellement en phase pilote dans la zone monétaire ouest-africaine qui se compose de six pays dont le Ghana. Je m’attends à ce que cela soit fait avant la fin de l’année, puis sur la base du résultat positif, le conseil s’en chargera à partir de là », a-t-il déclaré.
Une fois opérationnel, le système de paiement garantira que les transactions en devises entre les commerçants n’entravent pas le succès de la ZLECAf.
Afi-du