Lomami : des centaines des veuves escroquées par des ONGs se réclamant de Denise Nyakeru et Marthe Kasalu à Ngandajika.

0
983
Photo: Denise Nyakeru à l'hôpital de Kintambo

L’organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption dénommée « Pour construire », a organisé en date du 21 août, à Ngandajika, ville du territoire portant le même nom dans la province de la Lomami,  une journée portes ouvertes pour recevoir les doléances de personnes victimes de la petite et grande corruption et escroquerie  .

A en croire la déclaration de Moustapha Tshishimbi, point Focal de cette structure citoyenne sur place, plusieurs centaines de veuves, jeûnes et vieux de cette ville ont été victimes de l’escroquerie de la part des ONGs venues au nom de Denise Nyakeru, première Dame de la RDC, et Marthe Kasalu, mère biologique du président de la République Félix Tshisekedi.

Ces ONGs se sont fait remettre argent des pauvre population  contre les promesses de voyages européens et américains, et d’autres, pour se faire construire des maisons d’église sur place à Ngandajika.

  » plus de 735 veuves ont été enregistrées portant les cartes de retrait de crédit délivrées moyennant une somme de 4000fc chacune par une certaine structure dénommée BON BERGER qui se ventait travailler en partenariat avec le Président de la République, avec la fondation de la très distinguée première dame Denise NYAKURU ainsi que la mère du Chef de l’État pour venir au secours aux veuves« , a déclaré Moustapha Tshishimbi, responsable de pour construire Lomami.

Et d’ajouter

 » Selon cette structure, la somme demandée devait servir au transport des matériels et aliments à leur distribuer. Une autre structure FMI : Fondation Missionnaire Internationale a à son tour escroqué non seulement plus de 180000 FC sur plus de 162 personnes avec promesse de les faire voyager pour l’étranger pour un job, mais aussi et surtout 500fc sur les fidèles de plus de 50 églises promettant venir leurs construire ».

Par ailleurs, au cours de cette journée porte ouverte,  les agents membres commis à l’équipe de riposte contre la COVID 19 sont aussi venu se « plaindre contre les autorités territoriales et sanitaires de Ngandajika qui selon eux, les suspectent d’avoir détourné leurs primes car depuis 15 mois du travail ils n’ont touché que 30$ chacun pour 3 mois ».

Pour ce mouvement associatif de lutte contre la corruption, l’état les autorités judiciaires doivent se saisir d’office de ces dénonciations pour remettre ces centaines des victimes en majorité des veuves, dans leurs droits.

Pour Construire, structure dont le coordonnateur est Henri Mutombo appelle les autorités publiques de diligenter une enquête indépendante et soumettre les auteurs de ces actes odieux à des sanctions exemplaires.

Pem

Article précédentRDC: Africell s’associe à Google et Dotgo pour déployer une messagerie commerciale RCS
Article suivantRDC: hausse spectaculaire à 3,8 milliards $ des actifs de la Gécamines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici