Le dossier du Parc agricoles de Bukanga-Lonzo continue à défrayer la chronique dans le paysage médiatique et politique de la République Démocratique du Congo, RDC. Les Congolais attendent que les responsabilités soient établies. Depuis quelques jours, l’homme en cravate rouge fait l’objet de poursuite judiciaire et le procureur général près la cour constitutionnelle, a renvoyé l’affaire en fixation et l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo sera jugé publiquement dans les jours qui suivent.
La rédaction de tsieleka.com a recueilli les points de vue du coordonnateur de réseau panafricain de lutte contre la corruption, (Unis), une organisation de la société civile, évoluant dans le secteur de la justice .
« Si on se fit à ce rapport, tout laisse croire qu’il y a eu détournement de fonds dans ce projet Bukanga-Lonzo, la preuve est que l’argent a été dépensé mais les réalisations sur terrain ne sont pas visibles et ce projet a été une montagne qui a accouchée d’une souris et aujourd’hui les responsabilités doivent être établies et personnes ne doit en tout cas au nom de la justice », a souligné Jimmy Kande, coordonnateur de l’ONG Unis.
Pour cette organisation de la société civile, les lois de la République doivent être respectées mais les auteurs de la débâcle de bukanga lonzo doivent répondre de leurs actes. Il ne s’agit pas d’un problème personnel en ce qui concerne l’ex premier ministre Matata, de sa vie en toute impunité.
« Je pense qu’il y a d’autres acteurs qui ont été également impliqués dans ce projet qui doivent normalement répondre de leurs actes car, ce projet était censé soulager la souffrance des congolais en ce qui concerne les besoins de première nécessité en alimentation”, a-t-il ajouté.
Olivier Masini