Le gouvernement de la République démocratique du Congo va demander une indemnisation aux propriétaires de la mine de diamants angolaise, après qu’une fuite de résidus miniers a pollué l’eau potable, causant 12 décès et rendant des milliers de personnes malades, a déclaré jeudi le ministre de l’environnement Eve Bazaiba.
La fuite survenue fin juillet à Catoca, la plus grande mine de diamants d’Angola a coloré en rouge un affluent du fleuve Congo, à la suite de la rupture d’un déversoir du barrage de résidus de la mine, qui stocke les déchets de l’industrie minière censés rester intacts.
Le mois dernier, des chercheurs de l’université de Kinshasa ont mis en évidence une « énorme pollution » qui a touché quelque 2 millions de personnes, tué des poissons et provoqué des diarrhées parmi les communautés vivant sur le fleuve.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo cherche à obtenir une compensation conformément au principe du « pollueur-payeur », selon lequel ceux qui produisent la pollution doivent supporter le coût de son atténuation, a déclaré Eve Bazaiba lors d’une conférence de presse après avoir visité la province du Kasaï, dans le sud du pays.
Mme Bazaiba a déclaré qu’elle n’était pas encore en mesure de préciser le montant des dommages que le pays pourrait demander. Elle a ajouté que 4 400 personnes étaient tombées malades.
Afi-du