Une liste de 30 sociétés minières opérant illicitement dans la province de l’Ituri, en état de siège, a été dévoilée par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ ). C’était au cours d’une conférence de presse ténue, le vendredi 03 septembre 2021, au siège de cette structure, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
A en croire Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, ces entreprises minières dont la plupart sont tenues par les Chinois et autres étrangers opèrent en violation des lois édictées par le Code minier congolais.
Pour ce faire, Georges Kapiamba sollicite du gouvernement l’ouverture d’une enquête administrative, la publication du rapport de ladite enquête et une sanction sévère des auteurs et complices de cette mafia.
Ayant obtenu le permis d’exploration et de recherche, ces entreprises se livrent à l’exploitation et à la commercialisation des produits miniers. Et ce, avec la complicité des autorités judiciaires, politiques, de l’administration minière et de la Direction générale de Migration (DGM), a indiqué cet acteur de la société civile.
Il s’agit de :
– Hua Yuan
– Premier Choice Mining
– Xin Ding Yuan
– Mining Work
– Shanxi Dikuang Overseas
– Centre Ressources
– Tia Di Ren SARL
– Mali Yetu Scoops
– Combined Mining Company
– Kimia Mining Investissement
– New mineral investissement
– Paulo Pimenta Solange
– Glory mining
– AA
– Djja
– Ding sheng service
– AD
– Société minière NDO -OKEBO
– Société Machine Kongo
– Socomindok
– Muungano na maendeleo
– Longwei
– Brazil Congo Mineracao sarl
– Coms Sikuzani Snc
– Socomik
– Dragon
– Shin Ra Electric power Company
– RDC Huafeng mining investment sarl
Pem