Au cours de ce 18eme conseil des ministres présidé par le Premier-Ministre Sama Lukonde, ce vendredi 3 septembre 2021, le ministre de santé publique, Hygiène et prévention Jean Jacques Mbungani, a présenté la situation sanitaire du pays liée à la pandémie de la covid-19.
A ce jour, la RDC fait état de 55.470 cas enregistrés depuis le 20 mars avec 1.061 cas décès, ce qui dégage un taux de létalité de 1,9 %, a déclaré le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention.
La RDC est considérée comme une zone rouge par les pays européens et à partir du 3 août dernier, a rappelé le ministre de la santé publique que la France a informé la République Démocratique du Congo de l’allègement des mesures pour les citoyens congolais désireux de se rendre en France, a-t-il ajouté.
Au cours de ce conseil des ministres, le patron de la santé publique a annoncé à ses pairs que 83.124 personnes ont reçu leurs premières doses de vaccins et attendent la deuxième dose. Mais aussi, le pays attend d’autres types de vaccins, a conclu Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, Hygiène et prévention en RDC.
Olivier Masini