RDC-exploitation illégale des mines: encore 9 chinois arrêtés à Mambasa sans titre de séjour

0
978
Photo: des chinois arrêtés à Mambasa, en Ituri

En République Démocratique du Congo, il ne se passe plus un jour sans parler des chinois, qui se livrent impunément à l’exploitation illicite des mines. La dernière nouvelle vient de tomber ce dimanche 5 septembre 2021 où l’armée annonce l’arrestation de  9 chinois et 4 ougandais, qui travaillaient pour une société dans un site minier, situé à six kilomètres de Mambasa centre, province de l’Ituri.

D’après certaines sources en 5 jours d’exploitation, des dizaines d’hectares de forêt sont partis en fumée, des arbres déracinés, plusieurs dégâts enregistrés sur le plan environnemental.

“C’est un constat amer d’autant plus que le travail vient de commencer. Cela fait 5 jours, regarder ce qui se passe ici. J’ai trouvé quelques sujets chinois et ougandais. Nous avons constaté qu’ils n’ont aucun document d’autorisation et ils sont en situation irrégulière”, a déclaré le colonel Maxime Mpombwa, administrateur adjoint du territoire de Mambasa.

Et d’ajouter, “ils ont déjà commencé les travaux d’exploitation des minerais, c’est vraiment inacceptable, que les étrangers de balade ici sans titre”.

lire aussi-Ituri: deux chinois recherchés par la justice pour trafic illicite des minerais à Mambasa

Ces sujets chinois ne travaillent pas seuls dans la province de l’Ituri. D’après les enquêteurs de l’armée, ils sont en partenariat avec certaines coopératives de la province.

Cette annonce surprise intervient alors qu’un débat sur la présence des entreprises minières détenues par le chinois, prend de l’ampleur dans le pays. Au Sud-Kivu, 6 entreprises ont vu leurs activités suspendues par le gouverneur de la province à la mi-août. Vendredi 2 septembre, le premier ministre avait invité les membres de son gouvernement à mettre fin à cette situation qui déshonore le pays.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: la BAD renouvelle son engagement à financer le projet de construction du port de Banana
Article suivantRDC-mobilisation des recettes, performance ou maquillage des chiffres ? [Edito]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici