RDC: la BAD renouvelle son engagement à financer le projet de construction du port de Banana

0
720

La Banque africaine de développement (BAD) envisage apporter un soutien financier au projet de construction du port en eau profonde de Banana. C’est ce qui ressort d’une audience que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a accordée le 3 septembre 2021, à Serge Marie N’guessan, Directeur général de cette institution financière.

«Nous avons aussi parlé des grands projets que nous avons au Congo. Je voudrais ici vraiment remercier les autorités, les Ministres que nous avons rencontrés particulièrement, son excellence le Ministre des Finances.  Nos échanges ont été vraiment très fructueux et très francs. Sur ces grands projets, nous avons indiqué l’engagement ferme de la BAD, qui est la Banque de la RDC, de soutenir ces projets aussi bien dans la structuration, dans l’appui conseil au Gouvernement, aux Ministères, et dans le financement bien sûr, de ces projets. Je citerais quelques-uns de ces projets phares. Nous avons insisté sur le port de banana qui, pour nous, doit se réaliser le plus rapidement possible. Nous comptons mobiliser toutes les énergies du Groupe de la Banque, l’expertise du groupe de la Banque  et faciliter les discussions aussi bien juridiques que la structuration de ce projet, et son financement, pour qu’il puisse se réaliser le plutôt », a déclaré Serge Marie N’guessan.

Le projet se situe sur la pointe de Banana, à l’embouchure du fleuve Congo. La phase 1 de ce projet prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 M$. Au total ce projet comprend quatre phases avec au final un investissement de 1Md$. La concession de ce port a été attribuée au groupe DP World. Le groupe de Dubaï doit constituer une co-entreprise avec des intérêts congolais. C’est au sein des différents intervenants congolais que des divergences demeurent.

Plusieurs projets d’infrastructures ont été également abordés. « Nous avons parlé du grand projet Inga 3 et aussi bien des projets du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville et de grandes connexions du projet routier, connexion des provinces. Nous avons aussi insisté sur le renforcement des capacités du secteur de l’agriculture, qui doit être pour nous, le secteur de relance de l’économie. Nous avons insisté pour que ce secteur puisse intégrer davantage la jeunesse congolaise. Nous allons mettre les moyens qu’il faut au niveau de la Banque Africaine de Développement pour accompagner cette vision du Chef de l’Etat de faire de cette agriculture,  une agriculture compétitive, une agriculture moderne, une agriculture d’affaires », a-t-il poursuivi.

Notons que le Ministre des Finances, l’Administrateur de la BAD et quelques membres du cabinet du Premier Ministre, ont pris part à cet échange de grande importance.

Tsieleka.com

Article précédentRDC/pollution des rivières Kasaï et Tshikapa: la société angolaise Catoca Mining appelée à réparer les dégâts
Article suivantRDC-exploitation illégale des mines: encore 9 chinois arrêtés à Mambasa sans titre de séjour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici