Le ministre des transports Chérubin Okende, a réceptionné mercredi 15 septembre dans la soirée deux aéronefs Embraer de marque brésilienne en provenance du Kenya, pour la compagnie nationale Congo Airways.
D’après le service de communication dudit ministère, ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Kenya et la RDC, exprimée le 22 avril 2021 à Kinshasa, entre les chefs d’Etat de deux pays.
La compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways PLC (KQ), a signé un accord de location d’avions et de partage de codes de fret avec Congo Airways.
Dans le cadre de cet accord, Kenya Airways louera deux jets Embraer E190 à Congo Airways pour renforcer ses opérations intérieures et les fréquences de vol en République démocratique du Congo (RDC). En outre, Kenya Airways a aussi lancé des vols cargo directs de Johannesburg à Lubumbashi.
Kenya Airways proposera également des cours par l’intermédiaire de son Pride Centre et étudiera la possibilité d’échanger du personnel technique dans divers domaines afin de garantir le développement des compétences.
Avec ce partenariat, le Kenya cherche à tirer parti du marché de la RDC en diversifiant ses destinations d’exportation, compte tenu des perturbations induites par le COVID 19 qui a mis en évidence la nécessité d’approfondir le commerce interrégional. Le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays va stimuler les activités de transport de passagers et de fret de National Carrier et Congo Airways dans le transport de passagers et de marchandises entre les deux marchés et le réseau international.
Kenya Airways exploite actuellement un centre de service de maintenance Embraer par l’intermédiaire de son département technique et utilise les jets Embraer depuis 2008. Son service de maintenance, réparation et réparation et de révision (MRO) dispose de deux hangars ultramodernes, d’ateliers de mécanique et d’avionique, ainsi que d’un vaste entrepôt capable de traiter les commandes de la flotte. Des ateliers mécaniques et d’avionique, ainsi qu’un vaste entrepôt capable d’assurer la maintenance en ligne et sur base de plusieurs modèles d’avions, notamment les B737 E-Jets et les B787.
Tsieleka.com