Accompagné de quelques membres du gouvernement, le Premier Ministre Sama Lukonde a déposé dans le délai ce mercredi 15 septembre 2021, le projet de loi des finances exercice 2022 au bureau de la chambre basse du parlement, conformément à la l’article 126 alinéa 3 de la constitution. C’est le speaker de l’Assemblée Nationale, Christophe Mbosso qui a reçu en main propre du Premier Ministre, ce projet de loi des finances exercice 2022, évalué à 10,3 milliards de dollars américains.
« C’est une première en RDC de déposer la loi de finances dans le délai parce que nous voulons simplement respecter la loi. Les priorités du gouvernement sont restées les mêmes édictées dans le cadre du programme du gouvernement qui a été adopté ici au mois d’avril de cette année c’est-à-dire avec comme priorité la sécurité, le secteur social dont notamment la santé, l’éducation mais aussi l’appui à nos réformes et la préparation non seulement au processus de recensement qui va être lancé mais aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisé dans le temps », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC.
Et d’ajouter que la hauteur du budget est autour de 20 mille milliards de francs congolais, c’est un accroissement de 40% par rapport à l’exercice budgétaire 2021 qui était à 14 milliards FC.
Par ailleurs, le Conseil des ministres avait adopté, le vendredi 10 septembre dernier, l’avant-projet de la Loi de Finances pour l’exercice 2022. Ce Projet de Budget 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.
Olivier Masini