La Banque centrale du Congo a annoncé avoir augmenté à 3,3 milliards $ son niveau de réserve de change international. Ce qui ramène à 6 semaines d’importation des biens et services. Madame Mbuyi Kabedi a donné l’information au cours de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 septembre 2021.
Toutefois, la patronne de la Banque centrale du Congo ne précise pas comment en quelques mois seulement, les réserves de change sont passées de 1,5 milliard $ à quelque 3 milliards de dollars américains, d’après le compte rendu du conseil des ministres parvenu ce samedi 18 septembre à la rédaction.
Comment justifier cette montée spectaculaire ? Selon plusieurs sources,la RDC a bénéficié de 1,5 milliard du FMI, provenant de 650 milliards distribués au monde dans le cadre de soutien à l’économie des pays affectés par le covid-19, dont 33 milliards $ ont été distribués aux pays africains. Cet appui est un surplus, qui ne rentre pas dans le cadre de l’accord de facilité des crédits élargis récemment signé pour une période de trois ans.
Pas de changement ?
Les recettes locales n’ont pas non plus été explosées à 800 millions $ le mois pour faire basculer les réserves de change. “Nous avons été contraints d’augmenter nos prévisions de 15%”, affirment certains services d’assiettes. Et de poursuivre, “il n’y a pas de frais de mission pour réajuster nos statistiques. Sans réformes il sera difficile de mobiliser plus des recettes”.
Selon certains experts du Ministère du Budget, pour l’instant, la capacité mensuelle de mobilisation des recettes internes reste en dessous de 500 millions $.
Au regard de ce tableau, il en renvient que les résultats actuels enregistrés proviennent clairement des appuis des partenaires extérieurs et non des réformes amorcées par le gouvernement. Alors que son prédécesseur avait l’habitude d’expliquer en détail la situation des finances publiques, Mbuyi Kabedi préfère entraîner le flou dans l’opinion des congolais. Car, depuis son arrivée, les condensées statistiques de la BCC n’ont jamais été rendues publiques.
Tsieleka.com