Trois sites du bassin de rejet de l’usine chinoise « China Nonferrous Metal Mining » CNMCC, situés à Likasi, dans la province du Haut-Katanga ont été fermés par Eve Bazaiba, ministre de l’environnement et du développement durable, après son arrivée samedi dernier dans ce coin de la République.
Cette décision après avoir analysé les faits constatés sur le terrain et les allégations de la population sur cette entreprise chinoise « CNMC » opérant dans la mine de cuivre de Deziwa et la fonderie Lualaba Copper Smelter, exploitant sans aucun plan de gestion environnementale et surtout, sans respect des normes environnementales.
Elle intervient après une mission de contrôle des assujettis des établissements classés de la catégorie 1a et d’évaluation environnementale auprès des exploitants miniers, forestiers et d’autres évoluant en RDC, la ministre de l’environnement et du développement durable a visité le même jour l’entreprise chinoise China Nonferrous Metal Mining (CNMCC) et aussi les populations riveraines de cette usine chinoise.
Cette entreprise chinoise fait le traitement du cuivre et déverse les déchets dans un bassin du rejet construit à 300 mètres de la cité.
Ces déversements sont toxiques et polluent l’air ambiant avec de graves conséquences sur la population. A ce jour 606 personnes sont déjà touchées. Notons que China Nonferrous Metal Mining avait été accusée en Chine de pollution du fleuve Yangtze qui devenait rouge, à cause de la pollution industrielle.
Tsieleka.com