RDC: conférence nationale sur l’énergie, le FPI confirme son appui au programme d’amélioration d’accès à l’électricité

0
876

Le Directeur Général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie, Jean Claude Kalenga a séjourné du 16 au 19 septembre 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga pour participer à la 5ème édition de la conférence nationale sur l’énergie. Ce grand forum  organisé par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC a connu la participation des plusieurs membres du Gouvernement, des  dirigeants d’entreprises étatiques et privés ainsi que des plusieurs acteurs intéressés  par la problématique de l’énergie en RDC.

Au cours de cette conférence marquée par plusieurs interventions à travers des panels, il est ressorti que des avancées sur le plan  légal  et règlementaire dans le secteur de l’électricité ont eu lieu. A cette occasion, le programme d’investissement prioritaire du Gouvernement dans le secteur de l’électricité ainsi que les investissements réalisés du secteur privé ont été présentés.

S’inscrivant dans la logique du plan directeur d’industrialisation de la RDC(PDI) dans lequel  la composante énergétique prend à elle seule plus de 28%, Julien Paluku  Kohangya, ministre de l’industrie en appelle au Gouvernement ainsi qu’à tous les intervenants du secteur énergétique de penser d’abord à la transformation du potentiel que regorge la RDC en véritable richesse. Le Ministre Julien Paluku intervient à cette conférence dans le panel des ministres.

Il sied de noter qu’en vue de contribuer à la viabilisation de ses différentes zones d’intervention, le Fonds de Promotion de l’Industrie pour sa part,  intervient  également dans les projets énergétiques au regard des atouts que présente le pays pour la production de l’énergie électrique qui s’avère indispensable pour booster l’industrie locale et contribuer utilement au développement économique du pays.

À titre illustratif, dans le cadre du projet de réhabilitation, modernisation et extension de la centrale hydroélectrique de Bendera et réseaux associés localisé dans la province de Tanganyika, le FPI a consenti à la SNEL SA, un prêt destiné à l’implantation du groupe N°3 afin de porter la puissance installée de la centrale à 25,8 MW. En exécution des contrats principaux dudit projet, les matériels de ce groupe avec leurs accessoires sont déjà fabriqués en Europe et le processus de leur expédition sur site est en cours.

Cette intervention, ainsi que le projet du central photovoltaïque de Tshipuka fait du FPI un instrument d’appui au programme d’amélioration de l’accès à l’électricité des Congolais.

Poursuivant sa mission dans cette partie du territoire national, le Directeur Général ai Jean Claude Kalenga Makonga a visité l’entreprise Mining Engineering Services SARL (MES)  qui sollicite du Fonds de Promotion de l’Industrie, un fincement pour son projet d’implantation d’une usine de recyclage des huiles usées de l’industrie minière et de recyclage des mitrailles de cuivre pour la production du fuel oil et des barres de cuivre de capacités respectives de 16 000 litres/jour et 150 barrettes de cuivre de 10 kg/jour (soit 1,5 tonnes/jour).

Disposant d’un site d’exploitation localisé dans la commune annexe de Lubumbashi, MES SARL exerce déjà les activités de recyclage des batteries pour la production des lingots de plomb, des anodes et cathodes destinées à l’industrie minière.

L’objet de la demande de financement sollicité se rapporte au financement de l’acquisition des équipements de production, des matériels d’exploitation et des besoins en fonds de roulement de cette usine.

A travers ce projet, MES SARL souhaite consolider ses activités de recyclage afin de contribuer utilement à l’industrie minière ainsi qu’à l’assainissement de l’environnement.

A l’issue de la visite dans les installations de cette entreprise, le DG a.i s’est dit satisfait de l’existence de cette entreprise qui emploie une main d’œuvre congolaise importante.

Par la suite la délégation conduite par le DG a.i Jean Claude Kalenga s’est rendu  aux installations  de la société MONGA ACHAINA KYUNGU (MAK SARL), usine implantée sur la route kipushi PL 75 afin de s’entretenir avec son ’équipe dirigeante.

Après deux années d’accompagnement du FPI dans la gestion, il se dégage que la société, spécialisée la fabrication des sacs en polypropylène (big bags)  destinés à l’industrie minière éprouve quelques difficultés à percer le marché.

L’objet de la visite consistait entre autre  à faire avec l’équipe dirigeante l’évaluation de cette période de gestion en vue d’examiner les voies et moyens pour le développement de cette société.

Il est à noter que ce projet a bénéficié d’un appui financier du Fonds de Promotion de l’Industrie pour la mise en œuvre de son programme d’implantation d’une usine de fabrication des sacs en polypropylène (big bags) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. L’objet de l’appui financier du FPI a porté sur l’acquisition de quelques matériels, l’alimentation de l’usine en énergie électrique, le financement de besoins en fonds de roulement et l’assistance en gestion des activités de production de l’usine.

Article précédent3ème Forum pour l’investissement en Afrique, un rendez-vous pour booster la croissance post-Covid-19
Article suivantRDC: en 2022, un député national gagnera 10.265 $ par mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici