RDC: construction d’un gigantesque bâtiment du ministère de la Défense par l’UE, financée à hauteur de 5,3 millions d’euros

0
866
Photo: pose de la première pierre du bâtiment par le Premier Ministre Sama Lukonde

Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce mardi 21 septembre 2021 au Camp Kokolo, à la pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter le Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants. Cérémonie au cours de laquelle ont pris part  plusieurs personnalités notamment le Ministre de la Défense nationale, le Ministre des Finances ainsi que le Représentant de l’Union européenne (UE) en RDC.  

Le coût du projet est évalué à hauteur de 5.361.293,16 euros, financé par le Fonds européen de Développement (FED) en collaboration avec le Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo. 

D’après le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, « le projet s’inscrit dans le cadre de la réforme des Forces armées de la République Démocratique du Congo et fait suite au constat de la vétusté des installations actuelles du Ministère de la Défense nationale et Anciens combattants ». 

La construction de ce gigantesque bâtiment moderne a réjoui le diplomate de l’Union européenne accrédité en RDC. 

« Comme vous pouvez le voir, les travaux ont déjà bien commencé. Je formule le souhait qu’ils continuent à se dérouler de la meilleure des façons possible afin que le ministre de la Défense et ses services, puissent bénéficier, au plus vite, d’un outil de gestion et de commandement moderne et efficace pour accompagner les FARDC dans leur lourde mission de sécurisation et de pacification », a déclaré Jean-Marc Châtaigner.

Il sied de noter que plusieurs autres intervenants sont signalés dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit notamment de la Délégation de l’Union européenne en RDC, qui est l’Autorité de financement, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur national du Fonds européen de Développement (COFED), qui assure la maîtrise d’ouvrage, le bureau d’études de structure BM Office et l’entreprise ARAB CONTRACTOR.

Olivier Masini

Article précédentRDC- réserve de change à 3,3 milliards $: enfin, la BCC dit maintenant la vérité
Article suivant3ème Forum pour l’investissement en Afrique, un rendez-vous pour booster la croissance post-Covid-19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici