RDC-contrat chinois : 2,454 milliards $ déjà investis dans le projet mines

0
881

La Ministre des Mines, s’est penché sur l’exécution technique et financière du projet minier concerné par ce partenariat sino-congolais. Antoinette N’samba a donné plus des détails au conseil des ministres, tenu le 24 septembre 2021.

Il en ressort qu’environ 2,454 milliards USD a été jusqu’alors effectivement investis sur un financement prévu de 3,2 milliards USD, soit un taux d’exécution de 77%.

En ce qui concerne les problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier constatés dans la convention de collaboration, la Ministre des Mines a suggéré notamment une évaluation de l’exécution du projet minier par une Commission interministérielle. 

Celle-ci aura la tâche de déterminer les dépenses engagées dans la mise en œuvre du projet et de se rendre compte du taux réel de l’exécution de la convention en vue d’envisager le futur.

Ce rapport préliminaire des contrats-chinois permettra aux deux parties d’engager des discussions dans un avenir proche.

Tsieleka.com

Article précédentProgramme sino-congolais : la RDC propose à la chine de décaisser le solde de 2 milliards $ restant en six phases, entre 2021-2025
Article suivantRDC: bientôt le lancement d’un vaste programme de la couverture santé universelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici