Dans le cadre du budget participatif, la commune de Ngaba avec les membres du comité budget participatif, notamment la population et le bourgmestre ont défini les priorités et les ouvrages à construire pour l’intérêt général de cette municipalité. C’est ainsi que ce lundi 27 septembre 2021, le collectif 24 accompagné du représentant du bourgmestre de Ngaba, de membres du comité du budget participatif et la presse, a effectué une descente sur terrain pour se rendre compte de l’état d’avancement des ouvrages construits. Il s’agit entre autres de la toilette publique et des passerelles au bénéfice de la population vivant dans la commune de Ngaba.
« La commune de Ngaba est dans un terrain marécageux. Il n’y a pas de caniveau où jeter de l’eau et la population déverse les eaux usées dans la rue. Voilà raison pour laquelle nous construisons des passerelles pour permettre la traversée de ses habitants », a déclaré Jean Luc Kuba, représentant du bourgmestre de Ngaba.
Jean Luc Muluba a affirmé que le budget participatif est évalué à 12 mille dollars provenant de 30% du budget global de la commune, évalué à hauteur de 40 mille dollars américains. Malgré un problème de mobilisation des recettes, qui se pose dans la commune de Ngaba.
« L’activité a consisté à appuyer le comité du budget participatif de ngaba dans le diagnostic des ouvrages réalisés dans le cadre des priorités retenues par la population pour le budget participatif 2021. À mon avis, après le round réalisé avec vous et avec les comité du budget participatif, quelque chose est fait sur terrain. Mais beaucoup reste à faire », a souligné Loule KITOKO, chargé de communication du collectif 24.
Rappelons que c’est dans le cadre du projet d’appui du gouvernement ouvert financé par Net que le Collectif 24 appui le comité budget participatif dans les communes de Ngaba et Barumbu.
Olivier Masini