Après avoir amélioré sa chaîne de valeur, le Rwanda s’achemine vers l’acquisition de l’industrie minière. Paul Kagame est donc en voie de réussir là où les Congolais ont échoué. Une nouvelle raffinerie du coltan est dans la phase de finalisation. En tout cas, la nouvelle intervient presque deux après le lancement d’une raffinerie aurifère dans le pays de mille collines.
Pour passer à l’acte, c’est la société Power Resources, qui est entrée dans la dernière phase de construction de la toute première raffinerie de coltan à Kigali. L’unité fera du Rwanda un fournisseur clé au niveau mondial de ce minerai, stratégique pour les industries de la téléphonie et de l’électronique.
“Au Rwanda, une usine de raffinerie du coltan est dans sa phase de finalisation. Quelle est la vision du Congo qui détient près de 80% des réserves mondiales du coltan ? Va-t-on continuer à exporter le coltan brut ? », s’interroge Fabien Mayani, expert sur des questions de la gouvernance des industries extractives.
Pour l’instant, la RDC accuse beaucoup de faiblesses. Absence de cartographie des réserves minières et du potentiel réel existant, bradage des ressources naturelles, exploitation illicite en complicité avec quelques acteurs politiques et les forces de l’ordre, bref une chaîne de valeur opaque. Les quelques bénéfices tirés du secteur sont affectés aux fonctionnements et rémunérations des institutions et ministères. Ce, au détriment des investissements.
Une chose est sûre, l’exportation des concentrés bruts des minéraux qualifiés stratégiques est interdite. Un moratoire accordé aux opérateurs du secteur a expiré depuis avril dernier. Avec l’arrivée en fonction du gouvernement Sama Lukonde, l’après moratoire peine à planter de décor.
Toutefois, le déficit énergétique serait l’handicap majeur, qui bloquerait la transition vers la transformation des concentrées sur place, dont le Coltan. À cela s’ajoute l’absence d’une vision claire sur la gestion des ressources naturelles du pays.
Pour l’instant, le Rwanda gagne des points. Elle est en train d’infliger à la RDC une grande leçon de gouvernance des ressources minières.
Valéry Bakutweni