RDC: après le cuivre et le Cobalt, la chine s’empare du plus grand projet d’exploitation du lithium à Manono avec 240 millions $

0
1515

En RDC, AVZ Minerals vient de conclure un accord d’environ 240 millions $ pour l’exploitation du lithium à Manono. L’annonce a été faite ce 27 septembre par la compagnie minière australienne dans un communiqué parvenu à la rédaction.  Cet accord a été conclu avec l’opérateur chinois Suzhou Cath Energy Technologies, détenue par le milliardaire Pei Zhenhua et sa compagnie Contemporary Amperex Technologie  Co. Limited (CATL).

“Nous sommes ravis de conclure cet accord avec quelqu’un du calibre de M. Pei et de CATL qui ont tous deux la capacité financière, l’expertise technique et la crédibilité au sein de l’industrie de la conversion du lithium et des batteries lithium-ion pour compléter le projet de classe mondiale Manono”, a commenté Nigel Ferguson, DG d’AVZ.

Selon les termes de l’accord, CATH, le fabricant chinois des batteries pour véhicules électroniques, prendra un intérêt de 24 % dans le projet Manono en échange de son investissement initial. Ce qui laisse AVZ Minerals comme actionnaire majoritaire avec 51 %, le reste des intérêts étant détenu par l’Etat congolais, via la société Cominiere. CATL s’engage aussi à apporter sa quote-part du reste du capital initial  nécessaire à la construction de la mine de lithium Manono, et des dépenses supplémentaires pour agrandir le projet.

Les deux parties ont enfin convenu de mener une étude visant à faire passer la production annuelle de SC6 de 700 000 tonnes à 1 million de tonnes. Ce qui permettra à l’opérateur chinois CATL d’acquérir au moins 500 000 tonnes de spodumène de lithium. La mise en œuvre du projet reste pour l’instant gelée en attendant l’octroi d’un permis minier par les autorités congolaises.

Pour rappel, c’est le deuxième projet majeur de lithium du continent sur lequel s’active la Chine, après celui de Goulamina (Mali), avec le géent Ganfeng Lithium.  CATL s’empare d’un plus grand projet congolais en quelques mois, après son arrivée en avril comme partenaire dans la mine de cuivre-cobalt Kisanfu.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: affaire 619 millions $ de Dig Oil, trois ministres ont piégé Kinshasa
Article suivantRDC: Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer le secteur agricole

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici