RDC: Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer le secteur agricole

0
914

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo empêché, lundi 27 septembre 2021 au Fleuve Congo Hôtel, à l’ouverture officielle du Forum national sur les états généraux de l’agriculture en République Démocratique du Congo.

Dans son mot d’ouverture, le Premier Ministre, qui a annoncé la création imminente d’une grande banque nationale de développement et  appelé les cadres du pays à se préparer pour se construire, dans les tout prochains jours, un toit et un champ au village, a mis l’accent sur la revanche du sol sur le sous-sol, concept fondé sur le primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie, spécialement sur le secteur minier.

« La tenue de ce forum national sur les états généraux de l’agriculture est un moment important dans l’agenda du Gouvernement. Comme vous le savez, la diversification de notre économie et la création des conditions d’une croissance inclusive constituent le cinquième pilier du programme d’action du Gouvernement, programme coulé dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Cette diversification repose d’abord et essentiellement sur l’agriculture, qu’elle soit vivrière, industrielle et présente ainsi que sur la pêche et l’élevage. Aucune croissance économique, aucun progrès social, bref aucun développement durable d’une Nation  n’est possible s’il ne repose sur ce secteur primaire de l’économie. Mon Gouvernement a clairement pris l’option de ne plus reposer tous les espoirs du développement national uniquement sur le secteur des Mines « , a martelé le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs annoncé le lancement d’une campagne en faveur de l’agriculture et a appelé tous les cadres du pays à se préparer pour que chacun se construise un toît et un champ au village.

Ce Forum de trois jours, soit du 27 au 29 septembre 2021, organisé par le Ministère de l’Agriculture sous le haut patronage du Président de la République, a pour thème principal : « L’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ».

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: après le cuivre et le Cobalt, la chine s’empare du plus grand projet d’exploitation du lithium à Manono avec 240 millions $
Article suivantRDC: la BAD apporte 70 millions USD pour la réhabilitation de 622 km de la RN1, dès le mois d’octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici