Kinshasa/accès à l’information publique: le collectif 24 installe l’espace citoyen à Barumbu

0
637

Le collectif 24 a organisé une journée porte ouverte ce mardi 28 septembre 2021 dans la commune de Barumbu. Une activité qui coïncide avec la célébration de la journée internationale de l’accès à l’information, à laquelle a pris part le bourgmestre de la commune de Barumbu et la population de cette municipalité dans le but de rapprocher les gouvernés des gouvernants, pour une culture de redevabilité. 

« C’est une bonne initiative citoyenne de la part du collectif 24 pour rendre compte à la population. C’est un exercice démocratique personnellement que je trouve utile afin que l’ administrés comprenne et qu’il appréhende les difficultés aussi les réalisations de sa municipalité pour accompagner sa commune », à souligné Guillaume Ilunga, bourgmestre de la commune de Barumbu.

A Kinshasa, en marge de cette journée le collectif 24 avec l’appui de net organise la journée porte ouverte dans la commune de Barumbu et a installé un espace citoyen et procedé à la remise officielle du site internet communal. 

« L’espace citoyen est un cadre de dialogue entre la population et les autorités de la municipalité et y aura des médiateurs locaux qui vont recevoir les plaintes et les transmettre à l’autorité. Le site web de la commune est un moyen de nouvelles technologies où on va logé toutes les informations de la commune de Barumbu notamment la nomenclature des taxes qui peuvent être consultés par les habitants et même ceux qui sont en dehors du pays peuvent l’information de cette municipalité », a déclaré Loule KITOKO, chargé de communication du collectif 24.

Cette année, la journée est célébrée sous le thème de reconstruire grâce à l’accès à l’information. 

Pour rappel, la journée internationale de l’accès à l’information a été proclamée par la résolution 38/c57 de la conférence générale de l’UNESCO en 2015. Le collectif 24 a organisé cette activité entre dans le cadre de gouvernement ouvert, c’est pour susciter à la population de demander des informations très pratiques au lieu de rester trop litique dans le texte.

Olivier Masini 

Article précédentRDC-mobilisation des recettes à Kinshasa: le DG de la DGRK fait des grosses révélations sur le rôle ambiguë de l’APLC
Article suivantDossier RAM: Christophe Mbosso protège des intérêts obscurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici