Au cours de la 22 ème réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi 1er octobre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé son engagement à faire de l’éducation une priorité. Il a, à cet effet, précisé que plus ou moins 2 millions de nouveaux élèves sont attendus pour l’année scolaire qui débute le lundi 04 octobre prochain.
« Il a indiqué que pour la rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre prochain, environ 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus. Ce constat positif met en exergue des efforts réalisés par le gouvernement, d’une part et la maturation de l’appropriation du programme de la gratuité par la population, particulièrement les parents, d’autre part », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Par ailleurs, le président de la République a chargé le premier ministre Sama Lukonde de prendre les dispositions nécessaires pour la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République, avec les mesures exceptionnelles pour les provinces sous état de siège, et spécialement sur la scolarité des enfants hébergés dans les orphelinats en âge de scolarité, pour qu’ils bénéficient de l’égalité des chances en matière d’éducation.
Il lui a demandé de créer aussi une taskforce interministérielle notamment entre les ministères du Budget, des Finances et de l’Enseignement primaire secondaire et technique en collaboration avec son cabinet, pour effectuer un suivi et une évaluation efficace du programme de la gratuité.
Pem