Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a participé, mercredi à Harare au Zimbabwe, à l’inauguration de la 3ème phase du projet de la société brassicole Varun Beverages, une filiale de Pepsi de la firme internationale qui compte venir s’installer en RDC pour la production des canettes, bouteilles et boissons, indique un communiqué du ministère de l’Industrie parvenu à la Rédaction.
Selon la source, cette cérémonie a été présidée par le Président zimbabwéen, en présence des officiels, du responsable du Pepsi, Ravi Jaipuria et de différents chefs d’entreprises.
Julien Paluku Kahongya a profité de l’occasion pour expliquer le Plan directeur d’industrialisation-PID devant les investisseurs zimbabwéens, précisant que cette visite a pour objectif de voir comment dupliquer cette expérience de Varun Bavardages avec un investissement de moins de 100 millions de dollars américains qui a réussi de créer des milliers d’emplois au Zimbabwe.
Il a, à cet effet, indiqué que les semaines avenirs les responsables de cette société vont se rendre à Kinshasa pour visiter les lieux où seront installées leurs usines de production des canettes, boissons et eau, mais aussi discuter des facilités qu’offre la RDC.
Varun Beverages Limited (VBL ou société) est un acteur clé dans l’industrie des boissons et l’un des plus grands franchisés de PepsiCo au monde (en dehors des États-Unis). La Société produit et distribue une large gamme de boissons gazeuses non alcoolisées (CSD), ainsi qu’une large sélection de boissons non gazeuses (BCN), y compris de l’eau potable conditionnée vendue sous des marques de commerce appartenant à PepsiCo. À ce jour, VBL a obtenu des franchises pour divers produits PepsiCo dans 27 États et 7 territoires de l’Union en Inde. VBL possède 31 usines de fabrication en Inde et 6 usines de fabrication dans des zones géographiques internationales, dont deux au Népal et une au Sri Lanka, au Maroc, en Zambie et au Zimbabwe où elle a investi près de 100 millions de dollars.
Valery Bakutweni