Invité le 07 octobre dernier par Patrick Muyaya Katembwe Ministre de la communication et médias sur le briefing du ministère de l’ESU, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a jeté des éloges aux réformes entreprises par son ministère en ce qui concerne entre autres l’instauration, au cours de la prochaine année académique, du système LMD (Licence-Master-Doctorat) ou encore l’amélioration des conditions du corps professoral.
Il a annoncé l’élaboration d’un plan de relève académique en vue notamment d’échelonner notamment la formation des chefs des travaux pour accroître le nombre des professeurs.
Par la même occasion, le ministre de l’ESU a lâché laconiquement que la RDC compte à ce jour 3560 professeurs pour près de 800.000 étudiants.
« Nous avons aujourd’hui 3560 professeurs pour 800 000 étudiants. C’est pour cela que nous sommes en train de mettre en place un plan de relève académique. Ce plan que nous allons faire adopter, je l’espère bien, par le conseil des ministres, prévoit que nous puissions établir des pools de formation pour que l’Etat prenne une partie des charges pour former les chefs des travaux pour qu’ils deviennent des professeurs et que leurs établissements prennent une partie des charges », a-t-il déclaré.
A en croire ce membre du gouvernement, la vision est d’avoir près de 13000 professeurs d’ici les 5 prochaines années.
D’où, a-t-il notamment mis en avant les efforts fournis, pour que soient payés dès ce mois d’octobre 393 nouveaux docteurs.
Pem