Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum , Vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, a reçu aujourd’hui Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) à l’Expo 2020 Dubaï. Les deux personnalités ont assisté à la signature d’un certain nombre d’accords et de protocoles d’accord visant à renforcer les liens entre les Émirats arabes unis et la RDC.
Selon l’agence de presse des Emirats Arabes Unis, la réunion a été focalisée sur les relations bilatérales et des moyens d’élargir la coopération, en particulier dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’éducation, de la santé, des infrastructures et des investissements. Les discussions ont également porté sur les opportunités d’améliorer la coopération émiratie-africaine grâce à des liens plus étroits entre les Émirats arabes unis et la République démocratique du Congo. Le président Tshisekedi est actuellement président de l’Union africaine.
Cheikh Mohammed et le président Félix Tshisekedi ont présidé à la signature de plusieurs accords. Il s’agit notamment d’un protocole d’accord sur la création d’un comité conjoint pour promouvoir la coopération et d’un accord visant à faciliter l’assistance administrative mutuelle sur les questions liées aux douanes. Les accords ont été signés par Cheikh Shakhbout bin Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre d’État des Émirats arabes unis, et Christophe Lutundula Apala, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC.
Mohamed Hadi Al Hussaini, ministre d’État aux Affaires financières, et Christophe Lutundula Apala ont également signé des accords pour éviter la double imposition, prévenir l’évasion fiscale et protéger les investissements de chacun.
En outre, le Dr Sultan Ahmed Al Jaber, président du conseil d’administration d’Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) et Olivier Mwenze Makaleng, ministre des Ressources en eau et de l’électricité de la RDC ont signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. .
Un autre protocole d’accord a été signé entre Emaar Properties et le ministère des Affaires urbaines et du Logement et le ministère des Affaires foncières de la RDC. Jamal bin Theniyah, président d’Emaar Properties a signé le protocole d’accord avec Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’État de l’Urbanisme et du Logement de la RDC et Aimé Sakombi Molendo, ministre de l’Aménagement du territoire de la RDC.
Un protocole d’accord entre les chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis et la fédération des entreprises du Congo, visant à promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement.
Tsieleka.com