RDC: un forum de réflexion autour du rôle de la diaspora dans le développement et la lutte contre la pauvreté projeté en novembre

0
875

La Cellule Présidentielle de Lutte Contre la Pauvreté et le Ministère des affaires Etrangères en collaboration avec l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) projettent l’organisation d’un forum de réflexion autour du rôle de la diaspora pour l’émergence de la RDC et des différents leviers à mettre en place pour faciliter, encadrer et accélérer leurs investissements. L’annonce a été faite ce jeudi 14 octobre, lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa.

« A la suite du forum prévu dans la 2è quinzaine du mois de novembre, un projet conjoint visant à renforcer le dialogue économique avec la diaspora verra le jour. Ce cadre devra finaliser la constitution d’un fonds d’investissement et dans le même ordre d’idée, les mesures d’accompagnement des initiatives de la diaspora visant le développement des projets, notamment dans les secteurs prioritaires du programme du gouvernement, sera mise en place », indiquent les organisateurs.

D’après une étude de l’Organisation Internationale des Migrations, le transfert de fonds de la diaspora congolaise vers le pays est une source de financement essentielle pour de nombreux ménages congolais. Ils ont atteint le montant de 2,1 milliards de $ en 2019, dépassant la hauteur de la traditionnelle et de l’aide publique au développement. Ces transferts constituent une part non négligeable de la formation du PIB de notre économie.

Plus d’une centaine de personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat, des institutions publiques pertinentes, de la diplomatie, du mouvement associatif, des partenaires techniques et financiers seront invitées pendant 2 jours pour échanger sur le thème « Diaspora congolaise acteur de développement et de la lutte contre la pauvreté en RDC ».

Tsieleka.com

Article précédentRDC : la présidence a dépensé 93,9 millions $ entre Août et septembre (Rapport)
Article suivantRDC : Après la crise sanitaire, la croissance économique va s’établir à 4,9 % en 2021 et 5,6% en 2022 (FMI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici