Depuis mardi 12 octobre 2021, Eve Bazaiba Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable séjourne à Lausanne capitale de Suisse pour prendre part au forum axé sur le thème, les villes au cœur du changement. Sur place, Eve Bazaiba, a visité l’usine Tridel spécialisée dans le traitement des ordures ménagères à valorisation thermique et électricité.
Cette usine Tridel comporte en son sein une usine d’incinération capable de valoriser les déchets; les deux fours qui composent l’usine sont capables de produire de l’électricité de l’ordre de 80 MW, rapporte le service de communication du ministère de l’environnement et développement durable.
En outre, un tunnel ferroviaire long de 3 km relie sebelian et salace, le train circule au quotidien permettant l’acheminement des déchets au moyen de rail. Par ailleurs, la galerie technique qui mène vers l’usine Lausannienne de Pierre de Plomb facilite le transfert de l’énergie électrique et thermique distribuée à la population.
À en croire le responsable de l’usine Tridel, 180 tonnes de déchets peuvent être valorisés à 380 gigawatt en termes de chaleur, distribuée dans la ville de Lausanne en faveur de 20 milles ménages. En termes d’électricité c’est plus ou moins 70 giga watt pour 25 milles foyers, ajoute-t-il.
Il ne suffit pas de visiter seulement à la patronne de l’environnement et développement durable de visiter l’usine Tridel mais elle doit s’impliquer pour amener ces technologies à Kinshasa qui cherche à vaincre cet épineux problème de gestion des déchets à Kinshasa et dans les autres provinces qui sont confrontées à ce défi de l’assainissement de nos milieux et villes.
Olivier Masini