Le Chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a accordé une audience ce mardi 19 octobre 2021 à Nikolaos Milianitis, Chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’Investissement (BEI). Il était accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne accrédité en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, pour échanger sur les possibilités pour la Banque européenne d’investissement d’appuyer la RDC à travers son Plan national stratégique de développement (PNSD).
« C’était une réunion très fructueuse. On a pu échanger sur les possibilités de la Banque européenne d’investissement pour appuyer le Plan national stratégique du pays pour le développement. On est très heureux d’être avec le ministère de tutelle et différents projets pour pouvoir renforcer la présence des institutions multilatérales, essentiellement après la mise en place du programme du FMI pour renforcer le bilan du pays », a déclaré, Nikolaos Milianitis, Chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’Investissement (BEI).
Et d’ajouter que nous avons des projets dans l’agriculture et aussi dans la distribution et l’assainissement de l’eau. Nous sommes en contact avec le secteur privé pour l’investissement dans l’énergie renouvelable et aussi avec les institutions financières qui permettent de financer une grande gamme des entreprises dans tous les secteurs du pays. Depuis le début de nos activités, l’enveloppe globale revient à 300 millions de dollars. Particulièrement, on a un pipeline à peu près de 100 millions d’euros en fonction des besoins concrets qu’on a identifiés.
Point n’est besoin de rappeler que la Banque européenne d’investissement (BEI )est l’institution financière des Etats membres de l’Union européenne. Elle a pour principal objectif d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne. Elle est le premier prêteur multilatéral au Monde. Mais aussi, elle est l’un des principaux bailleurs pour l’action en faveur du climat. Signalons que c’est depuis plus de 50 ans, la BEI fait office de Banque de développement de l’UE au niveau international. Ses investissements dans le monde contribuent à instaurer la stabilité et une croissance durable et à lutter contre le changement climatique.
Olivier Masini