Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi à Jérusalem pour une visite officielle de quelques jours. Selon la presse israélienne, le président congolais est en quête des soutiens politiques, après le départ de Benjamin Netanyahu réputé proche de l’ancien Président Joseph Kabila.
Invité par l’actuel premier ministre israélien vers la fin du mois d’octobre, Félix Tshisekedi va essayer de tisser des liens solides avec le nouveau premier ministre pour faire oublier la complicité qui régnait entre Benjamin Netanyahu et Joseph Kabila.
Sur place le dossier emblématique de l’homme d’affaires Dan Gertler pourrait être évoqué. Kinshasa le soupçonne de travailler de connivence avec son réseau pour déstabiliser le pouvoir, via plusieurs intermédiaires, comme le Biélorusse Alexander Zingman sans toutefois oublier, le rôle controversé de l’ancien patron du Mossad, Yossi Cohen.
Israël compte aussi beaucoup sur Tshisekedi dans le cadre de sa présidence de l’Union africaine (UA) pour l’année 2021. L’Etat hébreux a réussi mi-juillet, et pour la première fois depuis bien longtemps, à faire accréditer son ambassadeur auprès de l’UA, grâce à Félix Tshisekedi .
Tsieleka.com