Le directeur général intérimaire de la compagnie nationale d’aviation « Congo Airways », Pascal Kasongo Mwema, a dressé le bilan des 100 premiers jours de son équipe aux commandes de cette entreprise publique. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre, le directeur général intérimaire a passé en revue les réalisations de Congo Airways et les projets d’amélioration de cette entreprise.
Après l’état des lieux de l’entreprise qui a fait ressortir un déséquilibre entre les charges et la productivité, les charges étant plus élevées que la production. La nouvelle équipe a réduit les coûts de façon substantielle, afin d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. «. Nous avons pris la décision de comprimer toutes les charges dans une stratégie qu’on appelle le cost-killing. Nous essayons d’éliminer tous les coûts prohibitifs pour rétablir l’équilibre« , a déclaré Pascal Kasongo Mwema.
Pour ses 100 premiers jours à la tête de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema a également mis en place un système de monitoring pour mettre un terme au problème de retard de ses vols. Tout en reconnaissant que les imprévus peuvent toujours arriver, le DG a.i de Congo Airways rassure que son entreprise travaille toujours dans le but de satisfaire sa clientèle.
Le nouveau comité de gestion de Congo Airways, évoque aussi parmi ses actifs, le respect de la nouvelle tarification fixée par le gouvernement. « S’il y a un bon élève qui applique cette nouvelle tarification, c’est Congo Airways. Nous appliquons la nouvelle tarification à la lettre« , a indiqué Pascal Kasongo Mwema.
En ce qui concerne la création d’une autre compagnie nationale d’aviation, le Directeur Général intérimaire de Congo Airways, a salué cette initiative. « Le Congo est un grand pays et le fait d’avoir plusieurs compagnies n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut aussi renforcer la compagnie qui existe et c’est ce qui est en train d’être fait« , a-t-il affirmé.
L’occasion a été pour Pascal Kasongo de rappeler les missions dévolues à CONGO AIRWAYS SA, à savoir celles notamment de faire voyager les Congolais et leurs biens, y compris les opérateurs économiques et les expatriés, en toute sécurité et à des prix accessibles à toutes les bourses. « Nous avons l’obligation, en tant qu’équipe dirigeante, de faire de CONGO AIRWAYS SA une grande compagnie nationale d’aviation. Mais nous demandons aux Congolais rd-congolais à voyager massivement à bord du Léopard volant, comme font les Kényans pour Kenya Airways et les Ethiopiens pour Ethiopian Airways« , a conclu le Dg ai Pascal Kasongo Mwema, en d’appel lancé au peuple congolais pour s’approprier sa compagnie nationale d’aviation, non sans en être fier