Le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) et ses membres regrettent que la désignation du nouveau président de la CENI Denis Kadima ait eu lieu en l’absence de consensus.
Le président Félix Tshisekedi a signé la semaine dernière l’ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), confirmant ainsi le choix controversé de Denis Kadima comme président de l’institution en charge de l’organisation des élections de 2023.
Bien que l’expertise électorale de Denis Kadima soit reconnue par de nombreux acteurs congolais et internationaux, un consensus autour de sa nomination n’a pu être trouvé entre les représentants des huit confessions religieuses, elles-mêmes chargées de désigner cette autorité. Les Eglises catholique et protestante redoutent notamment que sa proximité avec les autorités actuelles ne nuise à son devoir d’indépendance. Cette nomination non consensuelle porte en elle le germe de potentielles futures contestations électorales.
Si des mesures ne sont pas prises rapidement pour apaiser les tensions et renforcer la confiance de la population congolaise dans la crédibilité et l’indépendance du processus électoral, la RD Congo risque de se diriger vers une crise majeure et déstabilisatrice.
Le président Félix Tshisekedi devra rassurer la population congolaise et mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour respecter le délai constitutionnel d’organisation des élections générales prévues pour décembre 2023 et en garantir le bon déroulement.
Dans ce contexte préoccupant et au vu des expériences électorales passées en RD Congo, EurAc et ses membres appellent l’UE L’Union européenne (UE) à tout mettre en œuvre pour éviter une crise politique majeure qui pourrait compromettre la tenue d’élections démocratiques apaisées en 2023
Pour cela l’union européenne devra suivre la situation pré-électorale de près ; veiller au respect des droits humains avant, pendant et après les élections ; adopter un positionnement ferme quant au respect et au bon déroulement du processus électoral ; appelé au respect de la Constitution, des normes électorales et plus généralement de l’État de droit.