Le banc syndical de l’enseignement primaire, secondaire et technique, a levé le mouvement de grève lancé le lundi 4 octobre 2021 qui a paralysé les activités scolaires au pays.
Réuni à Mbuela lodge dans la province du Kongo Central sur la demande émise par gouvernement lors de la reprise des travaux de la commission paritaire mixte gouvernement- banc syndical que ce dernier décide de reprendre avec la craie blanche.
« Le banc syndical décide de suspendre la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la RDC ce vendredi 29 octobre 2021et décrète la reprise des cours dès ce lundi 1er novembre 2021 », a déclaré Godefroid Matondo Nzuzi, président de l’intersyndicale et porte-parole de l’EPST.
En attendant, le banc syndical attend du gouvernement congolais ci-après :
- L’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante impliquant aussi le banc syndical ;
- La définition de la prise par l’état, des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payées;
- Le paiement de toutes les NU identifiées à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021;
- La réactivation des écoles et bureaux gestionnaires victime de la désactivation depuis le mois de juillet 2921;
- Et enfin, l’identification de la traçabilité du compte reliquat des enseignants comme source extrabudgetaire à verser au compte de l’EPST.
De son côté, Jean Pierre Lihau vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, a salué la décision de banc syndical qui a répondu à l’appel du gouvernement afin de sauver la vie de nos enfants.
Certains observateurs se posent de questions si le gouvernement va honorer son engagement ou il driblé encore ses partenaires.
Olivier Masini