La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba s’est entretenue, ce vendredi 29 octobre à Kinshasa, avec le ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende Nsenga, sur la situation des transports en commun dans sa province.
Jeannette Longa Musuamba a, par cette occasion, demandé une dotation en bus à la ville de Mbuji-mayi et aux différents territoires du Kasaï Oriental.
« (…) Le ministre des Transports, je l’ai eu au téléphone il y a quelques jours. J’en ai profité comme je suis sur place pour venir échanger avec lui. J’avais demandé qu’on puisse aussi penser à ma province pour les bus. Parce que nous avons des problèmes énormes de transport à Mbuji-mayi, au Kasaï Oriental », a déclaré Jeannette Longa Musuamba.
Elle a rassuré de la disponibilité de Chérubin Okende, à travers son ministère, de doter la province du Kasaï Oriental de quelques bus TRANSCO dans les prochains jours.
Selon la patronne de l’exécutif provincial, une équipe sera dépêchée à Mbuji-mayi dans les prochains jours et dans les territoires pour des études de faisabilité.
« Il [Chérubin Okende] est d’accord avec moi. Il va pouvoir envoyer une équipe bientôt là à Mbuji-mayi pour faire les études de faisabilité. On va pouvoir préparer pour qu’on puisse aussi avoir les bus de transport à Mbuji-mayi. Ce n’est pas seulement pour Mbuji-mayi, on va regarder aussi les territoires », a-t-elle précisé.
Il faut préciser que la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental est à Kinshasa depuis quelques jours dans le cadre d’une mission officielle.
Pem