RDC-état de siège: un collectif des femmes leaders formulent des recommandations à Sama Lukonde

0
579

Comment mettre fin aux massacres et tueries dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Une préoccupation partagée par le collectif des femmes leaders de deux provinces qui ont été reçu ce mardi 2 novembre 2021 par Sama Lukonde, Premier Ministre congolais. Ces femmes qui sont venues faire un plaidoyer ont formulé une série de recommandations au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans ces deux provinces sous état de siège.  

« Nous sommes venues pour présenter les différentes recommandations au Premier Ministre par rapport à tout ce qui se vit au Nord-Kivu et en Ituri, plus particulièrement la vie de la femme et de l’enfant qui est en danger. Nous nous sommes dit que nous devrions venir auprès de l’autorité afin qu’il entrevoie d’autres stratégies sur le terrain pour sauvegarder les vies humaines parce que nous en avons assez avec les massacres. Les mamans sont traumatisées. Toute la population en général (Nord-Kivu, Ituri), est devenue très vulnérable par rapport à ce qui sévit ces derniers moments », a déclaré à la presse, Patience Sinamuli, cheffe de la délégation des femmes leaders.

Tout en saluant, l’esprit d’ouverture du Premier Ministre Sama Lukonde, ces femmes leaders des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri  espèrent qu’il va s’impliquer réellement dans tout ce que nous lui avons remis comme recommandations et elles croient à sa parole d’honneur.

Malgré la 11ème prorogation de l’État de siège par le parlement congolais, la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri demeure préoccupante. C’est ainsi que le collectif des femmes leaders a émis le vœu de voir le Chef du Gouvernement s’impliquer lui-même pour sanctionner tout celui qui, de près ou de loin, contribuerait à l’insécurité dans ces  deux provinces.

Olivier Masini

Article précédentCop26: Tshisekedi et Boris Johnson signent un engagement pour une gestion durable des Forêts de la RDC
Article suivantL’Agence universitaire de la Francophonie lance un Concours régional d’entrepreneuriat étudiant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici