RDC: Kabila aurait confisqué en 2005 un diamant d’une valeur de 1 milliard $

0
1361
Photo: Joseph Kabila, ancien président de la RDC

L’ancien président Joseph Kabila, aurait confisqué « un gros diamant de 822 carats trouvé à Bena Ciswaka en 2005 ». Selon la nouvelle société civile, coordination du Kasaï-Oriental (NSCC), qui a livré l’information à nos confrères de 7SUR7.CD, ce minerai appartenait à Théodore Mbiya Kalala. Et que sa valeur marchande s’élèverait à 1 milliard de dollars américains.

« Cette pierre précieuse a été confisquée par la plus haute autorité du pays de l’époque dans l’ancien régime, le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Considérant la valeur marchande de ce diamant dont le coût s’élèverait à 1.000.000.000$, fortune qui peut valablement et utilement servir à élaborer et exécuter de grands projets pour notre pays en général et notre chère province en particulier… », affirme la société civile.

La  NSCC se tient prête à s’investir pour obtenir la restitution du diamant. En Août, une plainte avait été déposée à la cour de cassation contre Joseph Kabila par Théodore Mbiya Kalala, propriétaire dudit diamant. Dans cette plainte, cet homme d’affaires accusait Joseph Kabila d’avoir usé de sa position, pour s’approprier du métal obtenu de l’exploitation minière artisanale.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: ERG publie son rapport 2020 sur le développement durable
Article suivantRDC: le Ministre de l’Industrie annonce la tenue d’un forum sur les batteries et les véhicules électriques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici