Un juge fédéral américain a rejeté une plainte visant à tenir Apple, Google, Microsoft, Dell et Tesla pour responsables de l’utilisation présumée de cobalt extrait par de jeunes enfants congolais dans leurs batteries au lithium-ion.
Le juge de district américain Carl J. Nichols a reconnu que si cette plainte déposée par plus d’une douzaine de plaignants de la République démocratique du Congo décrit des « événements tragiques », elle présente également plusieurs lacunes, notamment le fait que le préjudice allégué n’est pas imputable aux entreprises. Les plaignants n’ont pas démontré un lien de causalité entre leurs blessures et les entreprises américaines.
« Il pourrait être vrai que si Apple, par exemple, cessait de fabriquer des produits utilisant du cobalt, elle aurait acheté moins de ce métal à Umicore, qui aurait pu en acheter moins à Glencore, qui aurait pu en acheter moins à CMKK, qui aurait ainsi pu donner l’ordre à Ismail de cesser d’acheter du cobalt à des enfants mineurs artisanaux, ce qui aurait pu conduire certains des plaignants à ne pas être en train de creuser des mines lorsque leurs blessures sont survenues« , a déclaré le juge.
avant d’ajouter que cette « longue chaîne d’éventualités, dans toute sa gloire ondulatoire, crée une simple spéculation, et non un préjudice traçable. »
Le cobalt est un métal rare, crucial pour la fabrication des batteries de téléphones portables et des véhicules électriques. Mais les conditions d’extraction et de commercialisation en RDC, premier producteur mondial, sont vivement contestées. Ce qui a amené l’ONG International Rights Advocates a lancé cette action en décembre 2019, au nom de plus d’une douzaine de familles d’enfants tués ou blessés dans les mines de cobalt artisanales du Congo, responsables de plus des deux tiers de la production mondiale de ce métal.
Actuellement le prix de l’hydroxyde de cobalt utilisé dans la chaîne d’approvisionnement de la fabrication des batteries a augmenté de 95 % au cours de l’année dernière, selon Benchmark Mineral Intelligence, les prix à l’importation en Asie ayant dépassé 52 000 dollars la tonne en octobre, alors que les perturbations des routes maritimes de l’Afrique vers la Chine se poursuivent.
La production annuelle de cobalt n’est que d’environ 130 000 tonnes, principalement en tant que sous-produit de l’extraction du nickel et du cuivre. Sur ce total, environ 30 000 tonnes sont produites sous forme de métal. Les prix du cobalt métal en Europe ont augmenté de 75 % en 2021, atteignant en moyenne 27 dollars la livre en octobre, soit le plus haut niveau depuis décembre 2018.
Afi-du