A l’approche des fêtes de fin d’années, le ministre de l’économie nationale s’active pour rendre effective la nouvelle nomenclature des prix des produits surgelés. D’après Jean-Marie Kalumba le gouvernement travaille sur des solutions durables face à la mauvaise foi des opérateurs économiques qui refusent toujours d’appliquer les prix concertés.
«Nous avons mené des discussions avec les opérateurs économiques et la fédération des entreprises du Congo (FEC). Nous sommes arrivés à un compromis. Et nous avons fixé les prix d’une manière concertée, compte tenu de certaines exagérations que nous avions constatées. Mais nous constatons que les procès-verbaux que nous avions signés ne sont pas respectés. Nous demandons à la population d’être calme », a-t-il souligné dans une interview rapporté par l’équipe de communication du ministère de l’économie.
Parmi les solutions en cours, il y a le quota de pêche obtenu en Namibie pour plus de 27 milles tonnes des poissons Chinchards à 6 millions de dollars. A en croire le ministre, ces produits seront bientôt livrés à la RDC par les entreprises Namibiennes de pêche qui ont signé un accord avec le gouvernement congolais.
« Nous avons procédé à la location des bateaux de pêche. Le gouvernement a également émis la lettre de crédit. Et nous avons un chronogramme de livraison des produits. Nous allons vous le communiquer au moment opportun », a précisé Jean-Marie Kalumba Yuma.
Le ministre de l’économie nationale rassure que les prix de ces produits vont effectivement baisser. Jean-Marie KALUMBA affirme avoir changé de méthode de travail, c’est-à-dire: moins de discours mais un grand travail.
Concernant les festivités de fin d’année, le ministre précise que l’idéal est de travailler pour des solutions durables et permanentes. Il espère tout de même que le travail abattu portera ses fruits avant la fin de l’année.
Valery Bakutweni