La mise sur pied de la Brigade nationale de contrôle et marquage des produits pétroliers par le ministre des Hydrocarbures Didier Didier Budimbu a commencé à produire ses effets.
Dans la nuit du 09 au 10 novembre dernier, il a été constaté au poste de Kasangulu, à la hauteur du péage des activités de contrebande exercées par 4 à 5 camions remorques en provenance de l’Angola. “Ces gros véhicules transportaient 6 à 7 réservoirs contenant des produits pétroliers évalués entre 10 à 15 m3. Une quantité destinée à être écoulée dans certains dépôts et stations-service de Kinshasa”, affirme le service de communication du ministère des hydrocarbures.
Et d’ajouter, “déjouant souvent la vigilance des agents préposés à ce poste, ces produits échappent souvent au paiement des droits d’entrée et taxe, sous couvert de la consommation nationale”.
La brigade de contrôle du ministère des hydrocarbures a intercepté ces produits grâce au test de marquage moléculaire. Ce service a par la suite procédé à leur immobilisation sur instruction de la hiérarchie jusqu’à nouvel ordre, précise la même source.
En rappel, depuis le 6 octobre 2021, le ministre des Hydrocarbures avait pris quatre mesures urgentes interdisant le transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre où le programme de marquage moléculaire est déjà opérationnel.
Tsieleka.com