La RDC occupe le premier rang africain dans le domaine de la participation citoyenne au processus budgétaire (Nicolas Kazadi)

0
522
Photo: atelier de la société civile sur le processus budgétaire

Procédant au lancement des travaux d’actualisation du plan stratégique de la réforme des finances publiques, le ministre des finances Nicolas Kazadi a déclaré que la République est un bon élève en ce qui concerne la transparence des finances publique au niveau africain

«Dans ce domaine, suivant la dernière enquête sur le budget ouvert du partenariat mondial sur le budget  publié en 2021, la République Démocratique du Congo occupe le Premier rang au niveau de l’Afrique dans le domaine de la participation citoyenne au processus budgétaire et le Cinquième rang dans le domaine, de production et publication des documents budgétaires clés», a-t-il déclaré le 16 novembre à Kinshasa.

Depuis le démarrage du premier cycle de la réforme des finances publique intervenue en 2010, la République démocratique a relevé plusieurs faibles qui caractérisent la gestion des finances publiques, d’une part, et aux défis de la décentralisation de l’Etat, d’autre part. 

« Des actions menées dans les domaines de la réforme budgétaire, le renforcement de la politique fiscale et des administrations fiscales, de la gestion de la trésorerie, du système de contrôle avec la promulgation de la loi organique renforçant l’indépendance de la cour des comptes, le renforcement des compétences de l’Inspection Générale des Finances et de quelques appuis en faveur des provinces pour construire une fiscalité provinciale et locale dynamique », a poursuivi Nicolas Kazadi.

Le Ministre des finances a aussi salué le travail abattu par le comité d’orientation de la réforme des finances (Coref). Cette actualisation intervient dans le souci de faire adapter les réformes financières aux orientations fixées par les nouvelles priorités du développement nationales.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Nicolas Kazadi lance les travaux d’actualisation du Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques
Article suivantRDC: Nicolas Kazadi annonce des réformes pour que les recettes publiques atteignent 13% de PIB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici