Quelques heures après la publication de l’enquête dénommée “Congo hold up” qui a révélé l’implication de la BGFIBANK qui a aidé le clan du président Kabila à braquer l’État, par un hold-up hors du commun, la Banque Centrale du Congo, BCC somme la BGFIBANK à élaborer un plan réaliste de remboursement de la créance de la banque centrale du Congo.
dans un correspondance consultée par Tsieleka, la BCC s’inquiète de la situation financière de la banque BGFIBANK en RDC qui se détériore au point de préoccuper l’autorité de régulation en la matière.
« j’ai noté que votre banque n’est pas rentable. Le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et de l’ordre de 3.28 millions. Cette situation est induite par l’évolution de vos charges de structure élevées qui absorbent l’essentiel de la production bancaire et dégage un coefficient d’exploitation de 122,60%, continue à éroder davantage vos fonds propres réglementaires qui se sont situés à USD 29, 91 millions au cours de la période sous analyse« , note la gouverneure de la banque centrale du Congo, Marie France Malungu Kabedi Mbuyi.
La BCC rappelle à la Bgfi Bank de prendre des mesures idoines pouvant renforcer sa situation financière, et, d’élaborer un plan réaliste de remboursement de la créance de la banque centrale du Congo.
La Banque Centrale du Congo convie la BGFIBANK à une séance de travail pour clarifier la situation.
Olivier Masini