Un groupe d’hommes armés a attaqué dimanche la mine de COMIDI MAINING dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans la province du Sud-Kivu, près du village de Mukera. Cinq ressortissants chinois travaillant dans cette société ont été enlevés selon l’ambassade de Chine en RDC.
L’ambassade a déclaré que la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu est « extrêmement compliquée et grave », et que des « cas malins » tels que des vols à main armée et des enlèvements impliquant des citoyens chinois se sont produits à de nombreuses reprises, selon le communiqué.
Ces hommes armés ont sauvagement saccagé les matériels dans le Camps de Chinois où ils sont campés pendant 5 mois en train d’exploiter de l’or. L’administrateur du territoire, Aimé KAWAYA MUSIBULA contacté par Tsieleka, confirme l’information.
Un autre camp de chinois a été méchamment détruit par la population locale en colère dans la localité de Nyange, Secteur de Ngandja groupement de Babungwe sud qui juge l’exploitation illégal d’or par les sujets chinois.
Afi-du