Après les révélations de Congo Hold-up, dans un communiqué signé le 23 novembre 2021, Maître Carlos Ngwapitshi avocat de l’ancien ministre délégué aux Finances déclare n’avoir jamais eu accès au compte par lequel les 43 millions de dollars sont passés.
Pour luis, la BCC (la Banque centrale du Congo) aurait agi unilatéralement à travers ses deux instructions du 29 novembre 2013. “Comment l’ordre donné à la BCC pour payer 43 millions de dollars à MW Afritec peut aboutir au paiement d’Egal-SARL qui est une autre société?”, questionne Maître Ngwapitshi.
Et d’ajouter, “sans sceau mais avec un indicateur numéro grossièrement écrit à la main, la lettre attribuée à Kitebi dans l’affaire BCC-BGFI-EGAL paraît un faux”.
Toutefois, l’avocat conseil de Patrice Kitebi rappelle à l’IGF le caractère sacré de la présomption d’innocence et demande ainsi aux autorités judiciaires d’identifier la vraie source des faux documents attribués.
Par ailleurs l’ancien ministre délégué aux finances dit se réserver le droit de poursuivre en justice pour diffamation quiconque le lierait à ce feuilleton en exploitant cette fausse lettre.
Selon l’inspection générale des finances, 43 millions de dollars avaient été transférés en 2013 du compte général du trésor public vers le compte de la société EGAL SARL. Puis, l’argent a pris une destination inconnue.
Tsieleka.com