RDC-amélioration de la qualité de la dépense publique: bientôt un plan de formation pour les DAF

0
743
Photo: les experts du gouvernement en atelier de validation du plan de formation des DAF

Le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref) a lancé mardi 23 novembre à Kinshasa un atelier de deux jours, qui réunit plusieurs services publics, dont l’objectif principal est de doter les DAF (direction administrative et financière) d’un plan de formation validé. L’initiative permettra à ce corps du personnel d’être opérationnel et d’exercer de manière efficace les opérations financières de l’Etat.

Selon les organisateurs de l’activité, ces formations vont contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de la dépense publique et par voie de conséquence, renforcer la crédibilité du budget.

Cet outils de planification des formations, une fois adopté, va renforcer davantage les fonctions financières et budgétaires des ministères sectoriels [Ndlr les Directions Administratives et Financières (DAF)], créées au sein des ministères par le décret n°15/043 du 28 décembre 2015 portant fixation du cadre organique des structures standards à compétences horizontales communes à toutes les administrations centrales des Ministères, Institutions et Services publics, dans la perspective de la déconcentration de l’ordonnancement.

Il faut rappeler que douze ministères sectoriels sont dotés des DAF. Il s’agit de la primature, des Ministères de l’Enseignement Primaire Secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, de la Santé publique, de l’Agriculture, du Développement Rural, des infrastructures et Travaux Publics, du portefeuille, du plan et suivi de mise en œuvre de la révolution de la modernité, du budget, des finances, de la fonction publique et de celui de l’environnement.

Pour permettre aux DAF d’être opérationnelles le COREF avec l’appui de la Banque Mondiale au travers le projet PROFIT-Congo, a initié l’élaboration de ce plan de formation du personnel de la DAF.

Valéry Bakutweni

Article précédentCongo Hold-Up: d’après l’Igf, la BGFIBANK est l’unique responsable du détournement de 43 millions $ virés à Egal
Article suivantTanganyika : le Picagl remet plusieurs ouvrages construits et réhabilités aux autorités provinciales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici