Tanganyika : le Picagl remet plusieurs ouvrages construits et réhabilités aux autorités provinciales

0
837

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs, PICAGL en sigle a procédé le samedi 20 novembre 2021 à la remise officielle des axes routiers réhabilités entre Kanowa et Mulange Rail, long de 7 km, situés  dans la province du Tanganyika.

C’est la Ministre provinciale du Genre, représentant son collègue de l’Agriculture l’a réceptionnée au nom du gouvernement provincial du Tanganyika. 

Une satisfaction pour les usagers de cette route qui n’ont pas manqué de remercier le PICAGEL. Après cette cérémonie, la délégation provinciale de PICAGL et d’autres partenaires ont ensuite visité la route Kawama- Tumbwe Fief, longue de 6km où plusieurs ouvrages d’arts ont été construits.  

Au total, 4 axes routiers sur 6  ont été entièrement réhabilités par l’UNOPS avec la méthode de Haute Intensité de la Main d’œuvre (HIMO) dans le cadre de la mise en œuvre du volet infrastructure de PICAGL. Il s’agit des axes Kanowa- Mulange Rail, Kawama- Tumbwe Fief, Tabacongo- Kabembe-Kalenga (10,4Km) et Mushaba-Kingombe (23,7Km) dans le territoire de Kalemie.

Le Coordonnateur National du PICAGL, Alfred KIBANGULA a aussi remis officiellement aux autorités provinciales les Centres Communautaires de Transformation de Manioc (CCTMa) construits et entièrement équipés par le projet en faveur des communautés locales pour la production de la farine de manioc de haute qualité.

C’est le septième Centre Communautaire de Transformation de Manioc construit par Picagl dans le territoire de Kalemie dans les villages de Kahengele, Lukwangulo, M’toa, Kabimba, Miketo et Mulange, favorisant ainsi le développement communautaire à la base. Sept motos de marque Yamaha ont été également remises aux services étatiques relevant du Ministère Provincial de l’agriculture pour faciliter la mobilité dans le cadre de l’appui institutionnel  du projet.

Les services bénéficiaires de cette dotation sont Le Service National des Semences (SENASEM), L’Institut National de Recherche Agronomique (INERA), Le Service National de Vulgarisation (SNV), Inspection Provinciale de l’Agriculture, l’Inspection Territoriale de l’Agriculture (ITAPEL), l’Inspection Provinciale du Développement Rural et l’Inspection Provinciale de Pêche et Elevage.

Avec toutes ces actions le PICAGL marque de plus en plus son empreinte de manière durable et significative dans la vie des habitants de la province du Tanganyika et s’inscrit résolument dans l’optique du développement de cette jeune province par le désenclavement des routes de desserte agricoles, l’augmentation de la production et de la productivité agricole et l’habilitation des services étatiques. « Cet élan va encore se poursuivre dans les 2 années de récupération accordées au PICAGL par la Banque Mondiale qui en est le principal bailleur de fonds »,  Alfred KIBANGULA Coordonnateur National du PICAGL.

Sara PANGASUDI

Article précédentRDC-amélioration de la qualité de la dépense publique: bientôt un plan de formation pour les DAF
Article suivantRDC: Albert Yuma convoqué ce vendredi au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici