Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries, un marché pour les véhicules électriques et les énergies propres est le thème de DRC-Africa Business Forum qui se déroule à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Le forum visent à changer le paradigme de la gestion des ressources naturelles afin d’avoir un impact significatif sur la vie des Congolais et des ressortissants d’autres pays africains en exportant des minerais utilisés dans la production de précurseurs de batteries ayant une valeur économique, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse, le nickel et le graphite.
Selon les organisateurs l’approche poursuivie est de permettre à la RDC et à l’Afrique de jouer son rôle stratégique dans la transition énergétique et écologique.
«Le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC crée un nouveau paradigme d’industrialisation. Il met clairement l’accent sur l’approche de la chaîne de valeur dans une combinaison systémique de production diversifiée, équilibrée, durable et résiliente » a affirmé le président Tshisekedi dans son discours d’ouverture de ce Forum.
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi affirme son intention de faire de ce forum d’hommes d’affaires, une opportunité non seulement pour son pays mais aussi pour le continent africain. «La détermination est là. L’Afrique sera en mesure de fabriquer des batteries et des véhicules électriques», a-t-il également indiqué.
Mfum-okie