AVZ Minerals s’est engagée à soutenir la création d’un nouveau Conseil des batteries de la République démocratique du Congo (RDC) afin de développer une chaîne de valeur durable pour les batteries dans la région.
L’engagement de la société cotée à l’ASX fait suite à un forum d’affaires organisé à Kinshasa pour promouvoir le développement des sous-secteurs des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables en RDC et dans d’autres pays africains.
« La signature de cet engagement fournit une plate-forme solide pour le développement d’une industrie des minéraux pour batteries en RDC, qu’AVZ soutient de tout cœur, et constitue également un développement incroyablement significatif alors que nous entrons dans les dernières étapes de l’obtention de la licence et des permis miniers pour le projet Manono« , a déclaré Nigel Ferguson, directeur général d’AVZ.
La RDC et l’Afrique sont stratégiquement positionnées pour jouer un rôle central dans la transition mondiale vers l’énergie propre et la décarbonisation, et le projet Manono contribuera grandement à améliorer le sort du peuple congolais, ce à quoi AVZ Minerals est très favorable.
« Nous sommes ravis d’être la seule société minière en devenir à avoir été invitée à rejoindre le tout nouveau Conseil de la batterie de la RDC, qui sera présidé par le président de la RDC et le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ainsi que par une myriade d’autres organisations importantes » a-t-il ajouté.
Le Conseil de la batterie sera constitué comme un partenariat public-privé qui vise à soutenir le gouvernement de la RDC pour s’assurer que les résultats et la feuille de route convenus lors du forum d’affaires RDC-Afrique sont mis en œuvre, vers une chaîne de valeur de la batterie en RDC et en Afrique qui est transformative, durable, innovante, socialement et écologiquement responsable, et économiquement viable.
Le Battery Council a trois objectifs, à savoir soutenir la création de valeur des minéraux stratégiques en Afrique et renforcer les capacités de production dans la chaîne de valeur des batteries, assurer une chaîne de valeur des batteries durable et responsable sur le plan social et environnemental, et encourager les champions locaux et africains à investir dans l’industrie des batteries.