C ‘est par un engagement ferme des partenaires financiers et techniques pour soutenir la création d’une industrie des batteries et véhicules électriques que s’est clôturé à Kinshasa le DRC-Africa Business Forum qui augure la renaissance du continent africain.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a été représenté par le Vice -Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique , Jean-Pierre Lihau, qui a parlé d’un rendez-vous historique pour la RDC en saluant l’engagement des partenaires techniques et financiers
« La RDC ainsi que d’autres pays d’Afrique veulent jouer un rôle prépondérant pour satisfaire la demande mondiale estimée à plusieurs dizaines de millions de véhicules électriques. Pour le gouvernement congolais l’option prise à donner une valeur ajoutée à nos ressources naturelles par la transformation entre autres de tous nos minerais avant leur exportation en dehors de nos frontières est irréversible « , a souligné Jean Pierre Lihau, vpm de la fonction publique.
C’est avec une vive émotion que je prends la parole pour dire merci au Président de la République qui a cette vision de la renaissance africaine. L’Afrique doit renaître à travers ce vaste projet, particulièrement la RDC. Jadis le berceau de l’humanité, aujourd’hui l’Afrique va être le berceau de cette nouvelle technologie des batteries pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré dans son mot de clôture Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie.
En outre, les partenaires techniques et financiers et le gouvernement congolais ont signé un acte d’engagement pour la matérialisation de ce gigantesque projet d’industrialisation de batteries électriques qui va booster l’économie congolaise.
Olivier Masini