RDC: l’ ICCN envisage la création de Congo Air Nature, pour sauvegarder des aires protégées

0
996

La nouvelle équipe dirigeante de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de République démocratique du Congo envisage la création d’une compagnie aérienne appelée Congo Air Nature. Cette compagnie aura pour mission de surveiller et favoriser l’écotourisme à travers les 82 aires protégées du pays.

La République démocratique du Congo  dispose d’un réseau de 82 aires protégées, dont 10 parcs nationaux, une quarantaine de réserves naturelles et une trentaine de réserves de chasse. Elles couvrent 22% du territoire national. C’est donc un vaste territoire, donc l’administration exige des moyens logistiques conséquents. À l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’office public de gestion des aires protégées de la RDC, l’on entend répondre à ce besoin logistique par la création d’une compagnie aérienne spécifique. Le projet est baptisé Congo Air Nature.

La future compagnie aérienne aura plusieurs missions. « Elle permettra de mener un inventaire approfondi de la faune et de la flore, de réduire la durée des déplacements entre toutes les aires protégées, que les Congolais ne connaissent pas », explique Olivier Mushiete, le nouveau directeur général de l’ICCN. Il reste toutefois à déterminer les informations telles que le coût de création de cette compagnie aérienne, le nombre d’avions qui constitueront sa flotte, les tarifs qui seront appliqués aux éco-touristes. Ces éléments seront certainement abordés lors de prochaines assises d’experts congolais, visant à peaufiner davantage le projet.

L’ICCN entend devenir un maillon important du développement de la RDC et de son positionnement comme pourvoyeur des solutions aux problèmes de conservation de la nature. Le pays d’Afrique centrale a d’ailleurs été porté, le 26 mars 2021, à la tête du groupe des négociateurs africains sur la biodiversité.

Article précédentRDC : le gouvernement adopte le nouveau plan stratégique de la réforme des finances publiques pour la période 2022-2028
Article suivantRDC: ce que la chine n’a pas fait de l’accord minéraux contre les infrastructures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici