Quelques jours après les travaux techniques, le nouveau plan stratégique de la réforme des finances publiques a été adopté en conseil des ministres de vendredi 26 novembre, annonce le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref), sur les réseaux sociaux.
Les actions détaillées, qui sont contenues dans ce plan stratégique, seront mises en œuvre à l’horizon 2022-2028.
Cet outil de planification intervient après évaluation, en 2019, des réformes de la première phase amorcée depuis 2010, où il a été constaté certaines faiblesses qu’il faille corriger.
Lors de l’atelier d’actualisation dudit 16 novembre à Kinshasa, Godefroid Misenga, coordonnateur de COREF avait indiqué que « ce nouveau Plan stratégique examiné par les participants est structuré autour de 8 axes. Il s’agit entre autres de la réforme budgétaire, la réforme du système fiscal, la rationalisation des recettes non fiscales, la gestion de la dépense, l’amélioration de la gestion de la dette publique et de la passation de marchés, la gestion des comptes bancaires avec la création d’un compte unique du trésor et la mise en place du système de contrôle de la Cour des comptes qui doit être déconcentré, contrôle interne et contrôle citoyen».
Valéry Bakutweni