La République Democratique du Congo a participé à la conférence sur le climat qui a eu lieu du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. L’heure est maintenant à la restitution des travaux au pays et la communauté estudiantine de l’université de Kinshasa a bénéficié des explications, ce samedi 27 novembre 2021, du Docteur Joseph Malasi LONGUNZA, Conseiller climat au Ministère de l’environnement et du développement durable.
Ce qu’il faut retenir de cette rencontre mondiale est que la RDC se présente aujourd’hui comme pays solution à la crise climatique au monde et il va de soi que les revendications du pays ont été axées sur les aspects qui contribuent à cette cause.
En outre, le pays a enregistré plusieurs retombées en ce qui concerne un appui financier considérable sur la préservation des forêts congolaises et aussi pour des projets durables.
Cependant, sur le plan politique par exemple, le conseiller climat au ministère de l’environnement relève que le pays a été représenté au plus haut niveau par son Président de la République et la portée de responsabilité de la Vice-Primature à l’Environnement et Développement durable ont eu une incidence sur la prise en compte de la valeur que représente la RDC dans les enjeux climatiques.
« Ce face à face entre décideurs et étudiants sur une question cruciale de l’environnement a permis d’asseoir un partenariat solide pour la meilleure vulgarisation des acquis de la COP26 pour la RDC qui a candidaté pour l’organisation de la Pré COP 27 », a martelé Malasi Lungunza, conseiller climat au ministère de l’environnement et développement durable de la RDC.
Après ces échanges riches en expérience entre la communauté estudiantine de l’université de Kinshasa et le ministère de l’environnement, au nom de la Vice-Premier Ministre, le conseiller climat a annoncé la mise en place d’un groupe de travail des scientifiques chargés d’accompagner le ministère de l’environnement avec des analyses et réflexions sur des thèmes spécifiques. Par conséquent, ce groupe qui sera mis en place va aussi apporter des idées concrètes en vue d’améliorer la gouvernance environnementale en RDC tout en faisant bénéficier à la population et à l’économie congolaises, des bénéfices associés à la RDC pays solution à la crise climatique.
Olivier Masini