Jeux de la francophonie : la RDC rassure de mettre tous les moyens nécessaires pour organiser ces jeux dans le délais.

0
621

Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo va abriter le 22 août 2022, la 6eme édition de la francophonie. Mais pour réussir cette organisation,  il y a des préalables à accomplir. Ce qui justifie la visite de la délégation du Comité international de la Francophonie venue présenter au  Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, leur rapport sur l’évaluation des préparatifs de la 9ème édition des  Jeux de la francophonie qu ’organisera la RDC. 

 » Nous avons souhaité faire une mise au point avec le Premier Ministre sur l’évolution des préparatifs. nous avons voulu lui donner des éléments sur la situation actuelle des jeux, le retard accusé, des enjeux, la nécessité de tenir les échéances, pour pouvoir répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, afin d’organiser les jeux en Août 2022« ,  a déclaré Zeina Mina la Directrice du comité international des jeux de la Francophonie.

Le Chef du Gouvernement s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation desdits jeux l’année prochaine.

« Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a de la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons rencontré un Premier Ministre déterminé. Et nous sommes rassurés qu’il y a de la volonté et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux », a ajouté Zeina Mina.

Dans le cadre du projet de Loi des Finances de l’exercice budgétaire 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo projette à 30,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit 15,2 millions de dollars américains les allocations budgétaires du secteur de Sports et Loisirs.

Cette somme qui devrait être allouée au secteur de Sports et Loisirs représente 0,16% du budget général du Gouvernement congolais estimé à près de 10 milliards de dollars américains.

Olivier Masini

Article précédentRDC: l’Ambassade de chine demande aux chinois se trouvant en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu d’évacuer suite aux enlèvements récurrents.
Article suivantConférence économique africaine: le gouvernement promet d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici